Our Location

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le collagène à boire : l’allié beauté qui retarde les signes de l’âge de l’intérieur


Le collagène, cette protéine naturellement présente dans notre organisme, joue un rôle essentiel pour maintenir la jeunesse et la fermeté de la peau. Mais saviez-vous qu’il est possible de booster ses effets en le consommant sous forme de boisson ? Zoom sur cette nouvelle tendance beauté qui séduit de plus en plus d’adeptes.

Qu’est-ce que le collagène et pourquoi en avons-nous besoin ?


Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il constitue un élément structurel clé des tissus conjonctifs comme la peau, les tendons, les ligaments, les os et les cartilages.
Malheureusement, notre capacité à produire du collagène diminue avec l’âge, à partir de 25 ans environ. S’en suit une perte progressive de fermeté et d’élasticité de la peau, l’apparition de rides et parfois des douleurs articulaires.
Consommer du collagène permet donc de compenser cette perte naturelle et de maintenir plus longtemps une peau rebondie et éclatante ainsi qu’un corps en bonne santé.

Les bienfaits du collagène à boire prouvés par la science


De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité du collagène ingéré pour :

  • Améliorer l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de la peau
  • Réduire visiblement les rides et ridules
  • Renforcer la fibre capillaire et les ongles
  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires
  • Contribuer à la santé des os et des cartilages
  • Favoriser la cicatrisation et la régénération cellulaire

Consommer du collagène à boire s’avère donc un excellent complément à sa routine de soins anti-âge pour une peau et un corps en meilleure santé.

Collagène à boire vs collagène en crème : que choisir ?


Si les soins cosmétiques enrichis en collagène sont très efficaces en application locale pour hydrater et repulper l’épiderme, l’avantage du collagène à boire est qu’il agit de l’intérieur. En ingérant cette protéine, on lui permet de se diffuser dans tout l’organisme et d’atteindre les couches les plus profondes de la peau.

Notre dossier :   Aliments Riches en Collagène Pour Une Peau Radieuse et Des Articulations en Pleine Santé

De plus, le collagène ingéré stimule la production naturelle de collagène par l’organisme, ce que ne permet pas le collagène appliqué en topique. En boostant cette synthèse, on lutte plus efficacement contre le vieillissement cutané.

L’idéal est donc d’associer le collagène à boire à sa routine de soin topique pour une action combinée anti-âge in & out optimale. Gélules, ampoules à boire, poudre : chacun sa façon préférée de faire le plein de collagène chaque jour !

Comment choisir un bon collagène à boire ?


Parmi les nombreuses références disponibles sur le marché, tous les collagènes à boire ne se valent pas. Pour faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte :

L’origine : privilégiez un collagène d’origine marine (issu de poissons) ou bovine (issu de bovins). Évitez le collagène porcin moins bien assimilé. Le collagène marin a l’avantage d’être plus écologique et plus concentré en acides aminés essentiels.

La concentration : optez pour des compléments qui apportent entre 5000 et 10 000 mg de collagène par dose journalière. En-dessous, les effets seront moindres. Les formes les plus concentrées sont généralement les poudres.

La forme : préférez les peptides de collagène hydrolysés qui sont mieux absorbés par l’organisme. Grâce à leur faible poids moléculaire, ils passent facilement la barrière intestinale pour se diffuser dans le corps.

Les ingrédients complémentaires : certaines formules associent au collagène d’autres actifs anti-âge comme la vitamine C, l’acide hyaluronique ou le coenzyme Q10. Un plus pour booster ses effets. La vitamine C est particulièrement intéressante car elle stimule la synthèse naturelle de collagène.

Notre dossier :   Le collagène, votre allié santé pour des articulations en pleine forme !

Les meilleures façons de consommer le collagène à boire au quotidien


Le collagène à boire se présente sous différentes formes : liquide, en poudre ou en mini-dosettes. Très simple à intégrer dans son routine :

  • En shot pur à boire d’une traite pour certaines versions liquides
  • Dilué dans un grand verre d’eau ou de jus de fruit
  • Mélangé à son smoothie, sa soupe ou son yaourt préféré
  • Incorporé dans un chocolat chaud, un café ou un thé
  • Ajouté à ses recettes healthy du quotidien (porridge, bol de fruits, etc.)

À vous de choisir selon vos goûts et habitudes ! L’important est de le consommer chaque jour, de préférence le matin à jeun, pour une assimilation optimale. Optez pour une cure d’au moins 2 mois pour des résultats visibles sur la qualité de peau.

Des précautions sont-elles à prendre avec le collagène à boire ?


Le collagène est un complément alimentaire naturel généralement bien toléré. Il convient néanmoins à certaines précautions d’usage :

Choisissez une marque fiable qui utilise des ingrédients de qualité et un processus de fabrication rigoureux pour garantir un produit sûr et efficace.

Respectez la posologie recommandée, à savoir 1 à 2 doses par jour. Un surdosage n’apportera pas plus de bénéfices.

En cas d’allergies alimentaires (aux produits de la mer notamment), privilégiez du collagène d’origine bovine ou végétale.

Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer une cure de collagène, par précaution.

Les effets secondaires liés à la prise de collagène en poudre à boire sont rares mais peuvent inclure des troubles digestifs mineurs (ballonnements, nausées). Cessez la prise en cas de réaction.

Notre dossier :   Comment se forme les fibres de collagène ?

Le collagène à boire : l’allié beauté qui retarde les signes de l’âge de l’intérieur


Véritable cure de jouvence à s’offrir de l’intérieur, le collagène à boire est sans conteste le nouveau geste beauté à adopter dès 25 ans pour conserver une peau jeune et éclatante le plus longtemps possible.
Facile à intégrer dans sa routine, naturel et scientifiquement prouvé, c’est l’allié anti-âge dont on ne peut plus se passer. Alors, prête à tester ses vertus pour une peau repulpée et lumineuse ? Vous verrez, votre miroir vous dira merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *